Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
INFO Rentrée Scolaire 2020-2021

IMPORTANT : CHANGEMENT D’ADRESSE INTERNET DE PRONOTE

A la suite de cette opération, l’adresse pour accéder au Pronote de l’établissement par un navigateur sera désormais :


 https://0641780m.index-education.net/pronote/?login=true (lien cliquable)

-----------------------------------------------------


RENTREE SCOLAIRE

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire
------------------------------------------------------------------------------
Les parents jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires.
 
Les parents sont invités à expliquer les geste barrières à leur enfant et à leur fournir un paquet de mouchoirs jetables.
 
Le port du masque est obligatoire. Des masques tissus lavables ,  seront distribués aux élèves le jour de leur retour au collège.
  L'élève devra posséder dans son cartable deux sachets refermables (ex sac de congélation zippé) pour contenir les masques.
Un sachet avec noté propre pour contenir un masque non porté par l'élève, et un sachet    avec dessus noté sale,  pour insérer le masque sale porté la matinée et enlevé à la dernière heure de classe du matin. Les sachets seront à laisser dans le cartable. 
 
Le lavage des mains fait partie des mesures barrières principales. Les élèves pourront utiliser les sanitaires du collège à cet effet.
  Du gel hydroalcoolique sera à la disposition des élèves dans chaque classe.
  Le gel hydroalccolique est un antiseptique qui sera utilisé par les élèves avec prudence, sous la surveillance d'un adulte.  Des accidents  graves peuvent survenir en cas, d'ingestion du produit ou lors d'un contact avec les yeux.
 
Il est demandé aux parents d'élèves de fournir à leur enfant une petite bouteille d'eau ou une gourde,  afin de ne pas boire directement au robinet. 
 
Les parents s'engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas d'apparition de symptômes évoquant un COVID 19, chez l'élève ou dans sa famille.
Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l'établissement.
En cas de symptôme ou de fièvre (38 ou plus), l'enfant ne doit pas se rendre à l'établissement.
 
En cas de suspicion d'un cas d'élève présentant des symptômes   COVID au sein de l'établissement :
 
- les parents seront immédiatement prévenus,  l'élève devra consulter son médecin traitant qui décidera des modalités de dépistage de l'élève en collaboration avec le médecin de l'éducation nationale.
- l'élève ne pourra revenir en classe, qu'après un avis du médecin traitant.
En cas de test positif:
- les parents doivent informer les services académiques par l'intermédiaire du  chef d'établissement, qui se rapprocheront des autorités sanitaires et du médecin scolaire.
 
LABORDE Nathalie infirmière du collège.
 
Vous êtes ici : Accueil » Vie de l'établissement » ULIS » Sortie Ulis
Sortie Ulis -



Journée sportive Jeudi  07 juin 2018 -  Fête des ULIS au stade Lavie de Pau.
 
Journée de rencontres entre plusieurs collèges, écoles. C’était la fête des ULIS.
On a démarré la journée en se mettant en équipe et chacune des équipes avait un plan de passage dans des ateliers.
Chaque équipe était reconnaissable par une lettre F, C etc.… différents ateliers proposaient une initiation à un sport :
boules lyonnaises, judo, foot, BMX, sarbacane, quilles de six, handibasket, flash mob, torball, rugby, volley.
 
« Au terrain de volley, nous avons eu chacun un co-équipier et nous nous sommes fait des passes. Puis nous avons fait des matchs deux contre deux. Nous avons fait des matchs accompagnés d’élèves du club de volley de Lescar. Le volley nous a beaucoup plu. Jouer avec des personnes qui pratiquent ce sport était très enrichissant. 
 
Au judo un maître judoka péruvien nous a enseigné comment se déplacer, lutter  et chuter sur le dos. Nous avons appris à  compter jusqu’à 3 en japonais. C’était amusant.
Nous avons fait de la sarbacane cela consiste à souffler dans un tube en visant le milieu d’une cible qui était le numéro 7.
A l’atelier de BMX il fallait mettre des casques de motos. C’était chouette, mais Amandine et Cathy ont trouvé cela un peu difficile.
 
Pour les quilles de 6, il fallait faire tomber cinq quilles et en laisser une debout en trois essais. Pas facile !
Nous avons fait du rugby, en faisant plusieurs petits jeux. Les ateliers étaient ni trop difficiles ni trop compliqués. Cela nous a permis de connaître un peu plus certaines personnes de notre groupe grâce  au fait que le rugby est un sport collectif. Nous nous sommes bien amusés malgré la chaleur. Toute l’équipe a aimé mais Mathis l’aurait encore plus aimé s’il y avait eu de la boue.
Dans l’atelier initiation aux boules lyonnaises, le principe était de lancer la boule de pétanque en faisant en sorte  qu’elle s’arrête dans un trou. Il fallait courir puis lancer la boule. Pas toujours évident…
Le torball est un jeu inventé  pour des aveugles. Nous l’avons réalisé avec des bandeaux sur les yeux. Cela consiste à lancer une balle bruyante entre les cages. Les adversaires doivent arrêter la balle avant qu’elle passe entre les cages. C’était très amusant mais il fallait être très attentif et concentré.  C’était chouette pendant le jeu mais long à notre gout car on attendait un long moment sans rien faire en étant aveugle. Vivre l’expérience d’être à la place des aveugles était intéressante.
Au stade de football nous nous sommes entrainés au déplacement de la balle puis nous avons fait un match. Nous avons bien aimé le football, à part Mathis qui aurait bien aimé faire des tacles.
 
Lors du handibasket, nous avons fait un exercice de slalom et de tirs puis après nous avons fait un match. Nous avons aimé cette initiation au handi basket parce que c’était drôle de conduire des fauteuils.
 
Lors de la rencontre sportive, nous avons fait une flash mob dehors.  Nous avons appris la chorégraphie de courte durée, simplifiée à notre goût, que nous avons du reproduire à  la fin de la journée. Nous étions 150 personnes à danser ensemble. Nous nous sommes ennuyés car c’était facile pour nous mais amusant dans l’ensemble.  La flash mob était assez simple mais adapté aux enfants possédant un handicap.
Nous avons tous aimé cette journée. Les personnes des groupes étaient gentilles et sympathiques. Nous avons pique niqué dans les tribunes du stade c’était amusant et agréable, on était entre nous. Il faisait très chaud mais on a bien profité de la journée, c’était génial. Nous avons aimé partager avec d’autres élèves qui ont  des difficultés différentes.  Nous avons rencontré des élèves d’autres collèges
 
C’était  de bonnes rencontres. Nous sommes  rentrés fatigués de cette superbe journée !
 
Leroy Malot , LafitteTrouque Clément, Tribhou Mathéo, Miremont Txomin, Neves Raphaël,  Mallet Jules, Bergerau -Campagne Simon, Chambon Perrine, Louarn Thiffany , Oriane Anceaux, Betriu Joachim, Pedeloup Ethan, Brunet Gaël, Ellebood Mathis, Hazard Lucas, Gauthier Clément, Eugénie Ines, Labartte Emmy , Julien Amandine, Sozza Laura,  Celse Cathy, Laborde Domingo Oriane , Mottet Laure, Mury Camille.