Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
INFO Rentrée Scolaire 2020-2021

RENTREE SCOLAIRE

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire
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Les parents jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires.
 
Les parents sont invités à expliquer les geste barrières à leur enfant et à leur fournir un paquet de mouchoirs jetables.
 
Le port du masque est obligatoire. Des masques tissus lavables ,  seront distribués aux élèves le jour de leur retour au collège.
  L'élève devra posséder dans son cartable deux sachets refermables (ex sac de congélation zippé) pour contenir les masques.
Un sachet avec noté propre pour contenir un masque non porté par l'élève, et un sachet    avec dessus noté sale,  pour insérer le masque sale porté la matinée et enlevé à la dernière heure de classe du matin. Les sachets seront à laisser dans le cartable. 
 
Le lavage des mains fait partie des mesures barrières principales. Les élèves pourront utiliser les sanitaires du collège à cet effet.
  Du gel hydroalcoolique sera à la disposition des élèves dans chaque classe.
  Le gel hydroalccolique est un antiseptique qui sera utilisé par les élèves avec prudence, sous la surveillance d'un adulte.  Des accidents  graves peuvent survenir en cas, d'ingestion du produit ou lors d'un contact avec les yeux.
 
Il est demandé aux parents d'élèves de fournir à leur enfant une petite bouteille d'eau ou une gourde,  afin de ne pas boire directement au robinet. 
 
Les parents s'engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas d'apparition de symptômes évoquant un COVID 19, chez l'élève ou dans sa famille.
Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l'établissement.
En cas de symptôme ou de fièvre (38 ou plus), l'enfant ne doit pas se rendre à l'établissement.
 
En cas de suspicion d'un cas d'élève présentant des symptômes   COVID au sein de l'établissement :
 
- les parents seront immédiatement prévenus,  l'élève devra consulter son médecin traitant qui décidera des modalités de dépistage de l'élève en collaboration avec le médecin de l'éducation nationale.
- l'élève ne pourra revenir en classe, qu'après un avis du médecin traitant.
En cas de test positif:
- les parents doivent informer les services académiques par l'intermédiaire du  chef d'établissement, qui se rapprocheront des autorités sanitaires et du médecin scolaire.
 
LABORDE Nathalie infirmière du collège.
 
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ULIS -



Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire  au Collège ou Dispositif ULIS  Collège

 
La classe "Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire" - ULIS  existe depuis septembre 2010.

Les élèves sont accompagnés par Mme JALBERT, enseignante et de deux AVS (Aide à la Vie Scolaire) Collective,  Mme RIPAMONTI FAUCON Valérie et Mme MANCA Anne.

 
Le cadre réglementaire
L'ULIS est un dispositif au service de la construction du parcours de l'élève handicapé.
-La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
-La circulaire n° 2001-035 du 21/02/2001 : scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du 2nd degré et développement des unités pédagogiques d’intégration (UPI).
-Circulaire n°95-125 du 17 mai 1995 qui souligne la nécessité de favoriser l’intégration scolaire des jeunes quelque soit la nature de leur handicap.
-Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010
Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré ULIS
(http://www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html)
-Circulaire n°2006-126 du 17 août 2006
Mise en œuvre et au suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation
-Circulaire 2015-129 du 21/08/2015
Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.
 
L’ULIS  c’est quoi?
L’U.L.I.S accueille des adolescents de 11 à 16 ans. C’est un dispositif d’inclusion à l’intérieur du collège. Son projet est inscrit dans le projet d’établissement.
L’ULIS accueille 13élèves. L’intitulé de L’U.L.I.S correspond aux besoins d’élèves porteurs de handicap.
C’est-à-dire :
·TFC: troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
·TED: troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
·TFM: troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
·TFA: troubles de la fonction auditive ;
·TFV: troubles de la fonction visuelle ;
·TMA: troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
 
«L’U.L.I.S constitue un dispositif collectif au sein duquel chaque élève en situation de handicap se voit proposer une organisation pédagogique adaptée à ses besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de son projet personnalisé de scolarisation».
Ce dispositif doit être une réponse cohérente pour les élèves pour lesquels on ne peut envisager une scolarité continue en classe collège, mais qui peuvent bénéficier de toute autre forme d’inclusion: individuelle ou en groupe pour certains cours, participation aux actions pédagogiques du collège.
Chaque élève reçoit un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le Projet Personnalisé de Scolarisation, comportant,
autant qu'il est possible, des plages d'inclusion dans les classes de référence de l'adolescent.
Le dispositif doit aussi permettre des accompagnements éducatifs/ rééducatif et/ou thérapeutique de l’élève sous la forme d’une convention de partenariat avec les établissements spécialisés, et/ ou SESSAD/ et ou libéraux.
 
L'ULIS vise trois objectifs :
·Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;
·Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
·Concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.
 
Les moyens humains
Un enseignant coordonnateur ( CAPASH  option D)
Un  AVS  (Aide à la Vie Scolaire) Collective
L’enseignant référent
Les Enseignants du collège
Le directeur du collège
 
C’est l’enseignant coordonnateur qui assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements. Il est chargé de mettre en œuvre le PPS de chaque élève du dispositif en lien avec les enseignants, le référent, l’équipe du collège, les services de soins, les parents.