Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
INFO Rentrée Scolaire 2020-2021

RENTREE SCOLAIRE

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire
------------------------------------------------------------------------------
Les parents jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires.
 
Les parents sont invités à expliquer les geste barrières à leur enfant et à leur fournir un paquet de mouchoirs jetables.
 
Le port du masque est obligatoire. Des masques tissus lavables ,  seront distribués aux élèves le jour de leur retour au collège.
  L'élève devra posséder dans son cartable deux sachets refermables (ex sac de congélation zippé) pour contenir les masques.
Un sachet avec noté propre pour contenir un masque non porté par l'élève, et un sachet    avec dessus noté sale,  pour insérer le masque sale porté la matinée et enlevé à la dernière heure de classe du matin. Les sachets seront à laisser dans le cartable. 
 
Le lavage des mains fait partie des mesures barrières principales. Les élèves pourront utiliser les sanitaires du collège à cet effet.
  Du gel hydroalcoolique sera à la disposition des élèves dans chaque classe.
  Le gel hydroalccolique est un antiseptique qui sera utilisé par les élèves avec prudence, sous la surveillance d'un adulte.  Des accidents  graves peuvent survenir en cas, d'ingestion du produit ou lors d'un contact avec les yeux.
 
Il est demandé aux parents d'élèves de fournir à leur enfant une petite bouteille d'eau ou une gourde,  afin de ne pas boire directement au robinet. 
 
Les parents s'engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas d'apparition de symptômes évoquant un COVID 19, chez l'élève ou dans sa famille.
Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l'établissement.
En cas de symptôme ou de fièvre (38 ou plus), l'enfant ne doit pas se rendre à l'établissement.
 
En cas de suspicion d'un cas d'élève présentant des symptômes   COVID au sein de l'établissement :
 
- les parents seront immédiatement prévenus,  l'élève devra consulter son médecin traitant qui décidera des modalités de dépistage de l'élève en collaboration avec le médecin de l'éducation nationale.
- l'élève ne pourra revenir en classe, qu'après un avis du médecin traitant.
En cas de test positif:
- les parents doivent informer les services académiques par l'intermédiaire du  chef d'établissement, qui se rapprocheront des autorités sanitaires et du médecin scolaire.
 
LABORDE Nathalie infirmière du collège.
 
Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie » CDI » CDI
CDI -



Le Centre de Documentation est ouvert à tous, les élèves et personnels, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09 h à 17 h.
C'est un axe essentiel à la vie de l'établissement.

1 – Le CDI, lieu de ressources :
Livres documentaires, revues, dictionnaires et encyclopédies sur support papier ou électronique, internet DVD et CD-ROM. Equipés d’ordinateurs en réseau, il permet la consultation informatisée du fonds documentaire pour les recherches et l’accès à internet, contrôlé. Les élèves ont aussi à leur disposition la documentation nécessaire pour s’informer sur les métiers, les études et les diplômes, pour préparer leur orientation.

Le portail documentaire du CDI : esidoc est accessible et également à l’adresse (ici)


2 – Le CDI, lieu de lecture et d’ouverture culturelle :
Lieu de lecture par excellence où les élèves peuvent lire au calme, le CDI dispose d’un fonds de littérature classique et jeunesse (romans, contes, BD, etc.). Le prêt de livres est gratuit. Les élèves trouveront aussi,  les informations culturelles dont ils peuvent avoir besoin : concours, évènements culturels locaux  (expositions, etc..).

3-Le CDI, lieu d’apprentissages pédagogiques
La professeure documentaliste gère et anime le CDI. Elle apprend aux élèves à utiliser les livres et documents, les initie à la pratique de la recherche documentaire, les aide à acquérir des méthodes de travail, guide et conseille les élèves dans leurs choix de lectures, s’ils le souhaitent. Les apprentissages pédagogiques en Education aux Médias et à l’Information peuvent être menés en collaboration avec les autres professeurs de l’établissement. Des expositions de travaux d’élèves ou concernant des thèmes culturels sont proposées régulièrement.

La professeure documentaliste gère le blogpéda du collège accessible et également à l’adresse  (cliquer ici)  

Les élèves reçoivent à chaque rentrée scolaire la Charte des usagers du CDI : elle doit impérativement être signée par les élèves et leurs représentants légaux.


 La documentaliste du Collège utilise un blog pour informer des actions ou des expositions qui existent (cliquer ici)